Juridiction
L'ambassade de Bruxelles est compétente pour toute la Belgique et pour le Luxembourg.

Informations générales

Tous les citoyens étrangers ont besoin d'un visa pour visiter l'Inde.
À la date de la demande, les passeports doivent avoir une durée de validité minimale de 180 jours.
Le passeport doit avoir au moins deux pages libres.
Les demandes de visa doivent répondre au format prescrit (introduites par l'intermédiaire de ce site Web). Chaque colonne de la demande doit être complète à tous points de vue. Les demandes incomplètes ne seront ni acceptées ni traitées. Tout retard qui en découle sera imputé au demandeur. L'acceptation d'une demande de visa ne signifie pas nécessairement l'octroi d'un visa. L'ambassade d'Inde se réserve le droit de reporter ou de refuser un visa sans devoir indiquer de motifs. Le visa est accordé après différents contrôles et approbations. Les personnes auparavant en possession d'un passeport indien au moment où elles demandent un visa doivent introduire leur passeport belge avec la dernière validation indienne sur leur ancien passeport indien (annulé ou autre) et leur carte de séjour.
Une redevance payée ne sera pas remboursée, même si le visa est refusé ou la demande retirée.
LA VALIDITÉ DU VISA COMMENCE À LA DATE DE SA DÉLIVRANCE.
Les visas sont traités au moment de la demande sans tenir compte de la date de voyage. Veuillez contrôler avec précision si le séjour envisagé ne dépasse pas la date d'expiration du visa. Les demandeurs peuvent être priés de se présenter à leurs propres frais à l'ambassade indienne pour un entretien personnel.
Aucune vaccination n'est requise pour les personnes voyageant de Belgique en Inde. Toutefois, les personnes qui arrivent ou passent par des régions contaminées par la fièvre jaune doivent être en possession d'un certificat de vaccination en règle contre la fièvre jaune avant d'arriver en Inde. Un test du sida est exigé pour les personnes de 18 à 70 ans qui séjourneront en Inde pendant une période d'un an ou plus.
Les personnes en possession d'un visa de longue durée qui souhaitent résider en Inde plus de 180 jours sont priées de s'adresser au bureau régional d'enregistrement des étrangers le plus proche (Foreigners Regional Registration Office) ou dans les districts auprès de l'inspecteur principal de police.
Les demandeurs qui souhaitent visiter une zone de l'Inde qui est limitée ou protégée sont priés d'introduire, complémentairement à leur demande de visa, une demande d'autorisation spéciale en utilisant le formulaire prescrit. Le formulaire est disponible sur notre site Web. Des règles particulières s'appliquent aux demandes de visa effectuées pour la recherche, par des journalistes ou porteurs de documents de voyage et pour des citoyens chinois. Les personnes qui souhaitent demander un visa pour des enregistrements de films en Inde sont priées de consulter le site Web www.mea.gov.in, chapitre Film Documentary Shooting.
Une liste reprenant les jours de congés consulaires pour cette année est disponible sur le site Web.
Les visas sont délivrés et apposés sur les passeports. C'est la raison pour laquelle les passeports doivent être envoyés ou déposés en même temps que la demande.

CITOYENS PAKISTANAIS ET PERSONNES D'ORIGINE PAKISTANAISE

Pour les citoyens pakistanais, une demande spéciale de visa est nécessaire. Elle peut être téléchargée au moyen de formulaires à partir de la section. Les citoyens étrangers d'origine pakistanaise qui ont conservé la double nationalité, c'est-à-dire la nationalité pakistanaise ainsi qu'une nationalité étrangère, doivent demander leur visa sur leur passeport pakistanais à l'aide du formulaire de visa prévu pour les citoyens pakistanais.

Un délai de plusieurs mois peut s'écouler avant qu'une décision soit communiquée à propos des demandes de visa de citoyens pakistanais. Les demandeurs sont priés de faire preuve de patience et d'éviter de demander des nouvelles par téléphone, courrier électronique, visite, téléfax ou lettres, car ils ne pourront recevoir de réponse étant donné les limitations exposées ci-dessus.

Les citoyens belges d'origine pakistanaise qui n'ont plus la nationalité pakistanaise ni le passeport pakistanais peuvent demander un visa sur leur passeport belge dans la catégorie des demandes générales de visas mais doivent introduire une copie certifiée conforme de la preuve de renonciation à leur nationalité pakistanaise en même temps qu'une déclaration jurée (le formulaire est disponible parmi les formulaires de l'ambassade sur le site Web indien) authentifiée par un notaire attestant qu'ils n'ont plus la nationalité pakistanaise et le passeport pakistanais. Le formulaire de la déclaration jurée peut être téléchargé à partir de la section qui contient les formulaires d'ambassade sur le site Web indien. Normalement, de tels passeports sont renvoyés dans un délai d'un mois. Normalement, un visa est accordé pour trois mois avec une seule entrée.

CITOYENS DU SRI LANKA

Les citoyens du Sri Lanka et les citoyens belges originaires du Sri Lanka doivent introduire un formulaire complémentaire de recommandation. Celui-ci peut être téléchargé dans la partie de ce site Web qui rassemble les formulaires.