Juridiction
L'ambassade de Bruxelles est compétente pour toute la Belgique et pour le Luxembourg.

Informations générales

Tous les citoyens étrangers ont besoin d'un visa pour visiter l'Inde.
À la date de la demande, les passeports doivent avoir une durée de validité minimale de 180 jours.
Le passeport doit avoir au moins deux pages libres.
Les demandes de visa doivent répondre au format prescrit (introduites par l'intermédiaire de ce site Web). Chaque colonne de la demande doit être complète à tous points de vue. Les demandes incomplètes ne seront ni acceptées ni traitées. Tout retard qui en découle sera imputé au demandeur. L'acceptation d'une demande de visa ne signifie pas nécessairement l'octroi d'un visa. L'ambassade d'Inde se réserve le droit de reporter ou de refuser un visa sans devoir indiquer de motifs. Le visa est accordé après différents contrôles et approbations. Les personnes auparavant en possession d'un passeport indien au moment où elles demandent un visa doivent introduire leur passeport belge avec la dernière validation indienne sur leur ancien passeport indien (annulé ou autre) et leur carte de séjour.
Une redevance payée ne sera pas remboursée, même si le visa est refusé ou la demande retirée.
LA VALIDITÉ DU VISA COMMENCE À LA DATE DE SA DÉLIVRANCE.
Les visas sont traités au moment de la demande sans tenir compte de la date de voyage. Veuillez contrôler avec précision si le séjour envisagé ne dépasse pas la date d'expiration du visa. Les demandeurs peuvent être priés de se présenter à leurs propres frais à l'ambassade indienne pour un entretien personnel.
Aucune vaccination n'est requise pour les personnes voyageant de Belgique en Inde. Toutefois, les personnes qui arrivent ou passent par des régions contaminées par la fièvre jaune doivent être en possession d'un certificat de vaccination en règle contre la fièvre jaune avant d'arriver en Inde. Un test du sida est exigé pour les personnes de 18 à 70 ans qui séjourneront en Inde pendant une période d'un an ou plus.
Les personnes en possession d'un visa de longue durée qui souhaitent résider en Inde plus de 180 jours sont priées de s'adresser au bureau régional d'enregistrement des étrangers le plus proche (Foreigners Regional Registration Office) ou dans les districts auprès de l'inspecteur principal de police.
Les demandeurs qui souhaitent visiter une zone de l'Inde qui est limitée ou protégée sont priés d'introduire, complémentairement à leur demande de visa, une demande d'autorisation spéciale en utilisant le formulaire prescrit. Le formulaire est disponible sur notre site Web. Des règles particulières s'appliquent aux demandes de visa effectuées pour la recherche, par des journalistes ou porteurs de documents de voyage et pour des citoyens chinois. Les personnes qui souhaitent demander un visa pour des enregistrements de films en Inde sont priées de consulter le site Web www.mea.gov.in, chapitre Film Documentary Shooting.
Une liste reprenant les jours de congés consulaires pour cette année est disponible sur le site Web.
Les visas sont délivrés et apposés sur les passeports. C'est la raison pour laquelle les passeports doivent être envoyés ou déposés en même temps que la demande.

CITOYENS PAKISTANAIS ET PERSONNES D'ORIGINE PAKISTANAISE

Pour les citoyens pakistanais, une demande spéciale de visa est nécessaire. Elle peut être téléchargée au moyen de formulaires à partir de la section. Les citoyens étrangers d'origine pakistanaise qui ont conservé la double nationalité, c'est-à-dire la nationalité pakistanaise ainsi qu'une nationalité étrangère, doivent demander leur visa sur leur passeport pakistanais à l'aide du formulaire de visa prévu pour les citoyens pakistanais.

Un délai de plusieurs mois peut s'écouler avant qu'une décision soit communiquée à propos des demandes de visa de citoyens pakistanais. Les demandeurs sont priés de faire preuve de patience et d'éviter de demander des nouvelles par téléphone, courrier électronique, visite, téléfax ou lettres, car ils ne pourront recevoir de réponse étant donné les limitations exposées ci-dessus.

Les citoyens belges d'origine pakistanaise qui n'ont plus la nationalité pakistanaise ni le passeport pakistanais peuvent demander un visa sur leur passeport belge dans la catégorie des demandes générales de visas mais doivent introduire une copie certifiée conforme de la preuve de renonciation à leur nationalité pakistanaise en même temps qu'une déclaration jurée (le formulaire est disponible parmi les formulaires de l'ambassade sur le site Web indien) authentifiée par un notaire attestant qu'ils n'ont plus la nationalité pakistanaise et le passeport pakistanais. Le formulaire de la déclaration jurée peut être téléchargé à partir de la section qui contient les formulaires d'ambassade sur le site Web indien. Normalement, de tels passeports sont renvoyés dans un délai d'un mois. Normalement, un visa est accordé pour trois mois avec une seule entrée.

CITOYENS DU SRI LANKA

Les citoyens du Sri Lanka et les citoyens belges originaires du Sri Lanka doivent introduire un formulaire complémentaire de recommandation. Celui-ci peut être téléchargé dans la partie de ce site Web qui rassemble les formulaires.

Jurisdiction
Consular Jurisdiction

The Embassy in Brussels has jurisdiction over the whole of Belgium & Luxembourg.

General Information

All foreign nationals need visa to enter India.
The passports should be valid for a minimum period of 180 Days on the date of submission.
The passport should have at least two blank pages.
Visa application should be in the prescribed format (posted on this website). Every column of the application should be complete in all respects. Incomplete applications will not be accepted and processed. Any delay on this account will be the responsibility of the applicant. Acceptance of visa application does not necessarily mean grant of visa. The Embassy of India reserves the right to delay/refuse visa without assigning any reasons. Visas are issued subject to various checks and clearances. Persons, who earlier held Indian passports, while applying for visa must submit their Belgium passport with last Indian visa endorsement or their previous Indian passport (cancelled or otherwise) and resident Card.
Fee once charged, will not be refunded even in cases where visa is refused or application withdrawn.
THE VALIDITY OF VISA STARTS FROM THE DATE OF ISSUE. Visas are processed on receipt of the application, irrespective of the date of travel. Kindly check carefully that the intended stay is not beyond the expiry date on the visa. Applicants may be required to appear for a personal interview at the Embassy of India at his/her own expense.
No vaccination is necessary for those travelling to India from Belgium. However, persons coming from or passing through Yellow Fever infected areas are required to be in possession of a valid certificate of vaccination against Yellow Fever before arriving in India. AIDS test is required for persons aged 18 years to 70 years who stay in India for one year or more.
Long Term Visa holders desirous of staying for more than 180 days are required to register at their nearest Foreigners Regional Registration office or District Superintendents of Police in districts.
An applicant who desires to visit any RESTRICTED/ PROTECTED areas in India is required to submit an application on the prescribed Performa for issue of a Special Permit, in addition to the visa application. The form is available on our website. In cases of visa for Research, Missionary work, Journalism, travel document holders and Chinese nationals, separate rules apply. Persons who wish to apply for visa for Film shooting in India may please check on website www.mea.gov.in under the head Film Documentary Shooting.
A list of consular holidays for this year is available on the website.
Visas are issued and affixed on passports and, therefore, passports must be sent / Submitted with the application

PAKISTAN NATIONALS & PERSONS OF PAKISTANI ORIGIN

Special visa application is needed for Pakistani nationals. This can be downloaded from the section containing forms. Foreigners of Pakistani origin who continue to hold dual nationality viz. Pakistani nationality as well as foreign nationality must apply for visa on their Pakistani passports with visa form meant for Pakistani nationals.

It can take several months before a decision can be conveyed on visa requests by Pakistani nationals. Applicants are requested to be patient and not make enquiries in this regard by phone, e-mail, personal visit, fax or letters, which, due to constraints, we will not be able to respond to.

Belgian Nationals of Pakistani origin who no longer have Pakistani nationality and Pakistani passport may apply for visa on their Belgian passport with the general visa application category, but would have to submit a certified copy of the surrender certificate stating that they have renounced their Pakistani citizenship along with an affidavit (the form is available on the Embassy of India Website) duly notarized stating therein that they no longer hold Pakistani citizenship and Pakistani passport. Format of the affidavit can be downloaded from the section containing forms on the Embassy of India website. Normally such passports would be mailed back in one month. Normally, three months single entry visa is given.

SRI LANKAN NATIONALS

Sri Lankan nationals and Belgian nationals of Sri Lankan origin, an additional reference form is also required to be submitted. This can be downloaded from the section containing forms on this website.